Trouver des idées pour décorer une chambre d’ado peut s’avérer être une tâche difficile. Il arrive souvent que la déco ne lui plaise pas. D’autre part, le style utilisé ne sera peut-être pas à son goût. Dans la plupart des cas, il faut s’y prendre avec délicatesse et patience. La majorité des parents sont souvent dans un dilemme. Voici quelques idées, astuces, et conseil pour mieux décorer la chambre de vos ados.

Comment décorer une chambre d’ado ?

Pour aménager la chambre d’un ado, il faut tenir compte de certains paramètres. En effet, la chambre représente pour lui un petit studio. C’est en réalité son refuge. C’est dans cette seule pièce qu’il va passer une grande partie de son temps. Dans cette seule chambre, il va passer ses nuits, accueillir ses copains.

En effet, la chambre d’un ado est une machine à tout faire. Pour pouvoir gagner un peu de place, il va falloir miser sur un petit lit. Il faut également penser à y mettre des étagères avec des tiroirs intégrés. Cette astuce permettra à l’ado de bien ranger ses affaires et d’avoir un peu plus d’espace. Prenez également le soin d’y mettre un éclairage adapté. Les sites tels que Pinterest offrent une multitude d’idées de déco pour ado. En matière de décoration pour ado, le style n’est pas le même chez un garçon et une fille.

Déco d’une chambre d’ado fille vs ado garçon

Il y a une différence en matière de décoration de chambre d’ado garçon et d’ado fille. En majorité, les filles aiment les tendances romantiques. Pour cette raison, la pièce pourrait ressembler à une chambre aménagée pour une lune de miel. Des guirlandes teintes de couleurs vives doivent s’y trouver. Les filles ont tendance à vouloir être associées à une prise de décision les concernant. Avant tout déco, il serait bien de prendre leur avis sur la question pour connaitre son goût.

Les garçons quant à eux aiment les musiques urbaines ou les sports tels que le football, le basketball, etc. Pour décorer la chambre d’un garçon, il faut penser à mettre sur le mur de la pièce le logo de son équipe de sport préférée. Il est également possible de se référer aux bliink cibles pour trouver des idées de décoration.

Les couleurs à utiliser pour la décoration de la chambre d’ado

Pour décorer une chambre d’ado, l’utilisation des peintures blanches n’est pas trop conseillée. Cette teinte peut être dégradée dans un laps de temps. Pour son plaisir, vous pouvez lui proposer des teintes de couleurs orange ou jaune. S’il a envie des couleurs vives, elles peuvent être mises dans la partie de la chambre à utiliser pour accueillir ses amis. Le coin et l’emplacement du bureau peuvent être aussi peints en couleurs vives. N’étant plus enfants, les ados ont tendance à être strictes dans leurs choix. C’est au parent de trouver le juste milieu.

 

La décoration murale à utiliser

La chambre d’un ado est son espace personnel. Ce n’est qu’à travers celle-ci qu’il affichera sa personnalité. Il serait bien de lui laisser le champ libre dans choix de sa décoration murale. Pour éviter tout risque de dégradation du mur, il peut utiliser des ardoises ou des toiles magnétiques. Toutefois, vous pouvez concevoir pour votre ado un pêle-mêle pour accrocher ses peintures ou photos.