L’achat d’une toilette n’est pas aussi facile. Vous remarquerez rapidement que les modèles sont nombreux et que l’industrie innove constamment. L’installation d’un w.c. est une option assez complexe, souvent dictée par des critères d’espace stricts. Ce n’est pas toujours évident entre différents modèles, types de poses et contraintes existantes.

Quelles sont d’abord les options possibles ?

  • Les w.c. à poser

Il s’agit des modèles les plus traditionnels. Ils sont constitués de pots montés au sol. Sur la fenêtre, un abattant permet de s’asseoir. Le réservoir contient un mécanisme d’ouverture pour le vidage et le remplissage avec de l’eau de chasse. Bien que l’esthétique ne soit pas leur point fort, elles sont super faciles à installer et très abordables.

  • Les w.c. suspendus

Ils font plaisir aux yeux, sont hygiéniques, silencieux et peu encombrants.

On ne voit que la vasque fixée au mur, c’est ce qui les rend particulières. Cette toilette est compacte et idéale pour gagner de la place. Les mécanismes, les assemblages et la tuyauterie sont complètement cachés grâce au cadre. De ce fait, les w.c. suspendus sont très esthétiques et facilement entretenables. Le mécanisme étant placé dans le boîtier, les bruits ne poseront donc pas problème. Elle est très accessible et cela lui donne un atout imbattable. Le panneau de commande vous permet l’activation simple de la chasse d’eau. La plupart offrent même un déclenchement automatique avec un détecteur infrarouge. La hauteur de la vasque est réglable pour faciliter la tâche aux personnes ayant des difficultés à aller aux toilettes. Malencontreusement, ces toilettes sont plus compliquées et contraignantes à installer.

  • Les toilettes à la turque

Ils existent encore dans certains quartiers ou espaces publics, mais ils sont remplacés par des modèles antérieurs. On leur a reproché de ne donner aucun confort. Cependant, il faut avouer qu’elles sont spécialement hygiéniques, et on peut les nettoyer avec facilité et efficacité. En plus, elles nous obligent à nous exercer.

  • Les w.c. broyeurs

Dans le cas où vous envisagez une installation de toilettes dans des pièces éloignées sans évacuation sanitaire, telles que des greniers, des sous-sols ou de grandes chambres, ce type de toilette est sans doute fait pour vous. On le trouve aussi souvent dans les maisons mobiles ou les camping-cars. Elle utilise un moteur électrique pour marcher. Par conséquent, elle consomme de l’énergie et est beaucoup plus bruyante que les autres.

  • Les w.c. lavants

Ils viennent du Japon et offrent aux usagers un confort inégalé. Peut être posé ou suspendu, avec sièges chauffants, fonction Bluetooth, lumières LED. Mais la chose la plus impressionnante est la fonction de lavage. Les papiers toilettes ne seront plus indispensables, car les toilettes peuvent nettoyer les parties intimes. C’est un peu comme un bidet, mais dans une version améliorée.

Vous pouvez voir les modèles de wc sur www.cedeo.fr.

Faire attention à la dimension

Manquer d’espace est souvent un facteur limitant lors du choix d’un w.c. pour une nouvelle salle de bain. Avant de choisir une toilette murale ou une toilette autoportante, assurez-vous de considérer la configuration de la pièce. Avec un espace considérable, il vous est possible d’opter pour un modèle plutôt spacieux avec une profondeur de 80 cm.

Au contraire, avec un espace réduit, une toilette peu encombrante est idéale. La profondeur peut descendre jusqu’à 50 cm. Une toilette d’angle pourrait pareillement faire l’affaire, vu qu’on peut intégrer sans difficulté son réservoir dans le coin droit de la pièce.

Finalement, pour les personnes âgées ou PMR, mieux vaut choisir des w.c. surélevés. La hauteur d’assise peut atteindre 50 cm au-dessus du sol, contre 40 cm pour la version standard. Quant aux petits chérubins, préférez les modèles jusqu’à 22cm de haut.

S’assurer du confort

Actuellement, la technologie des toilettes continue d’évoluer. L’objectif est de fournir plus de confort aux utilisateurs. Avant de penser à orienter son choix vers un quelconque modèle, assurez-vous donc qu’il peut vous offrir un minimum de confort. Un grand nombre de points peuvent être envisagés pour optimiser le confort, à savoir : le niveau sonore de l’eau de la chasse d’eau, la présence d’une douchette, d’une vasque chauffante.

Ne pas négliger le design

Les toilettes sont aujourd’hui devenues un élément indispensable de la salle de bain. Cette dernière se réinvente complètement avec les différents modèles proposés par les géants du secteur. Quel que soit votre style : vintage, classique ou moderne, vous trouverez des styles très innovants qui conviendront parfaitement à vos envies.

La conception affecte également les plaques de déclenchement, les matériaux de fabrication, les lunettes, les boutons ou le type de finition. Vous pouvez maintenant aménager cette pièce de la maison à votre image. Les possibilités sont infinies.

Cependant, il convient de noter que le choix des matériaux ne doit pas être pris à la légère. Il sera utile de bien comprendre les propriétés des matériaux utilisés avant d’en choisir. Effectivement, selon la qualité du matériel, l’entretien peut être compliqué. La durabilité de votre appareil en dépend autant.