L’aloe vera est une plante succulente attrayante et bénéfique à cultiver chez soi. L’aloe vera n’est pas seulement esthétique, c’est aussi une plante aux nombreuses propriétés bénéfiques. Nous partageons avec vous les raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des problèmes à sa croissance, ainsi que ce qu’il faut faire pour y remédier.

Pas assez de lumière

L’aloe vera a besoin d’une lumière vive et naturelle pour se développer et prospérer.v Ce n’est pas une plante d’intérieur à faible luminosité. Le manque de lumière affaiblit la plante et les feuilles peuvent se ratatiner ou se replier à la base ou au centre.

Une croissance en jambes et/ou des feuilles pâles sont d’autres indications d’un manque de lumière. Placez votre Aloe vera près d’une fenêtre ensoleillée. Vous pouvez le mettre à la fenêtre si celle-ci n’est pas une exposition ensoleillée et chaude, comme une fenêtre sud ou ouest.

Pendant les mois d’hiver plus froids et plus sombres, vous devrez peut-être déplacer votre aloès dans un endroit plus lumineux pour qu’il reçoive la lumière dont il a besoin.

En faisant tourner votre plante tous les 2 ou 3 mois, vous vous assurez qu’elle reçoit de la lumière de tous les côtés et qu’elle n’est pas inclinée en permanence vers la source de lumière.

Ne reçoit pas assez d’eau

L’aloe vera a des feuilles dodues et pleines de gel. Elles stockent l’eau, tout comme les racines épaisses. Ces plantes sont sujettes à la pourriture des racines, surtout lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur. Les feuilles deviennent brunes et molles lorsqu’elles sont trop arrosées.

Vous devez donc arroser votre Aloe vera lorsqu’il est sec aux 3/4. Cela peut être toutes les 2 à 4 semaines en été, en fonction des conditions de croissance, de la taille du pot et du mélange de terre.

Notez que pendant les mois d’hiver, vous devrez réduire la fréquence des arrosages car c’est la période de repos des plantes d’intérieur. Veillez à ce que le pot dans lequel pousse votre Aloe vera comporte des trous de drainage afin que l’eau puisse s’écouler. Une autre chose à prendre en compte est qu’elle ne se trouve pas dans une soucoupe pleine d’eau.

Un mauvais mélange de terre

Une plante Aloe vera préfère un mélange léger, bien aéré et bien drainé. Si elle est plantée dans un mélange trop lourd, elle sera beaucoup plus sujette à un arrosage excessif et finalement à la pourriture.

Essayez de rempoter votre Aloe vera. Elle est idéale dans un mélange de plantes succulentes et de cactus pour que l’eau circule et que les racines soient bien aérées.

Une plante stressée quand vous l’avez achetée

Il est très probable qu’elles aient été insuffisamment ou excessivement arrosées, selon la durée de leur présence sur les étagères. Les aloès se sentent vraiment à l’étroit sur les étagères avec d’autres plantes succulentes dans des pots qui n’ont pas forcément de drainage.

Si elle est maintenue trop sèche, trop humide ou si elle ne reçoit pas assez de lumière, la plante s’affaiblira avec le temps.