Lorsqu’on se lance dans un projet de décoration et notamment lorsqu’on souhaite s’attaquer à ses revêtements muraux, se posent alors de nombreuses questions. Quel revêtement ? Pour quelle pièce ? Quelle typologie ? Quel aspect ? Quel entretien ? Quelle résistance ? Toutes ces questions ont des réponses simples et cela ne doit jamais vous freiner dans votre volonté de faire évoluer votre décoration. Aujourd’hui, plus que jamais, les choix qui s’offrent à vous feront de votre intérieur un endroit plaisant et qui vous correspond. Pour rentrer un peu plus dans les détails, c’est d’un revêtement connu et performant à plusieurs niveaux dont nous allons vous parler ici : le papier peint.

Le papier peint est-il vraiment le revêtement le plus facile à poser, par rapport à la peinture ? 

La question revient souvent : faut-il plutôt opter pour le papier peint ou pour la peinture ? Fréquemment, c’est le sujet de la facilité de la pose qui est en cause. Mais il n’y a pas réellement d’hésitation à avoir : peinture comme papier peint sont simples à mettre en œuvre, avec sans doute un petit avantage pour le papier peint qui vous évitera les taches ! En vous appuyant sur des sites d’experts et référents dans leur domaine comme www.bricoflor.fr, vous trouverez toujours les solutions techniques que vous cherchez. Mais l’important n’est pas là ! Le cœur du sujet, c’est votre envie et vos inspirations, votre style. 

Avec le papier peint, tout est à portée de main. Vous allez trouver un ensemble de rendus et de styles pour réussir à donner à votre pièce l’ambiance que vous recherchez. Mais quel papier pour quelle pièce ?

Quel papier dans votre cuisine et votre salle de bain ?

Une fois que vous serez lancé dans le papier peint, vous ne pourrez plus vous arrêter ! Des couleurs, des motifs, du même du relief : tout ce dont vous avez toujours rêvé pour vos murs se déroulera devant vous. Mais quelles sont les choses à bien savoir avant de faire votre choix ?

En réalité, la seule chose à savoir, à l’instar d’une peinture, c’est quel est la capacité de votre papier peint à être nettoyé s’il est posé dans une pièce qui le nécessitera ? Vous l’aurez deviné, nous parlons ici de la cuisine, voire des chambres de jeunes enfants et éventuellement de la salle de bain pour le côté résistance à l’humidité ou aux projections. 
La réponse est simple : le vinyle ! C’est cette fin couche de vinyle en surface d’un papier peint qui le rendra résistant et nettoyable. C’est donc ce type de papier qu’il vous faut pour mener à bien votre projet dans ces pièces au rôle plus complexe. Cette fine couche empêchera aussi l’absorption de l’humidité par vos murs et les protègera complètement : non, il n’y a pas que le carrelage qui soit possible dans une salle de bain.

Vous trouverez toutes les finitions possibles et imaginables dans tous les styles de papiers, il n’y a alors plus aucune limite à votre créativité et seulement à la laisser s’exprimer. Votre intérieur sera entièrement changé au premier rouleau collé au mur, il ne reste plus qu’à foncer.