Il est important, pour que vous vous sentiez parfaitement à l’aise dans votre chambre à coucher et que vous bénéficiez en même temps d’un confort optimal en possédant un bon sommier ainsi qu’un bon matelas. En effet, il s’agit du duo gagnant. En principe, la durée de vie d’un sommier est d’environ 10 ans, car au fil du temps, certains signes d’usure se font ressentir. Par ailleurs, le fait de changer de sommier est aussi l’occasion de changer de matelas, histoire de repartir sur de bonnes bases. À travers cet article, nous allons passer en revue certains points et certaines astuces qui vous permettront de prolonger la durée de vie de votre literie. 

L’espérance de vie d’un sommier

Si vous voulez être en mesure de profiter de votre sommier pendant de longues années, il est important de privilégier un modèle de qualité, quitte à y mettre le prix. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est important de prendre en considération le fait qu’un sommier a une espérance de vie d’approximativement 10 ans. Effectivement, tout cela peut varier en fonction d’un certain nombre de critères tels que la qualité des matériaux. Par exemple, un sommier en bois massif ou encore en métal durera plus longtemps qu’un modèle en matériau de moindre qualité. Il est important de prendre soin de sa literie, notamment en vérifiant l’état des ressorts et des lattes une à deux fois par an. Bien entendu, nous vous suggérons de les remplacer aux besoins. Il est possible d’en apprendre plus sur les sommiers en consultant les sites internet spécialisés et les forums dédiés à ce sujet. Vous trouverez différents conseils qui vous permettront d’y voir plus clair et de prendre soin de votre literie. 

Et si vous en profitiez pour changer aussi de matelas ?

Qui dit changement de sommier, dit souvent changer de matelas. Bien sûr, il s’agit d’une excellente opportunité pour le faire, car vous pouvez repartir de zéro en vous offrant un duo gagnant, synonyme de confort maximal. Il faut savoir qu’au bout d’un certain nombre d’années, un matelas finira par s’affaisser et par se déformer. Lorsque vous vous rendrez en magasin pour choisir votre literie, en ce qui concerne le matelas privilégiez les points suivants : 

  • un bon niveau de fermeté ; 
  • des matériaux de qualité ; 
  • la mémoire de forme ; 
  • votre position durant le sommeil ; 
  • le budget. 

Enfin, en optant pour un matelas épais et à mémoire de forme, vous bénéficierez d’un matelas dont la composition vous permettra de passer des sommeils réparateurs.

Astuces pour maintenir un sommier en bon état

Si vous voulez être en mesure de conserver votre sommier en bon état le plus longtemps possible, il convient tout d’abord d’éviter les chocs qui peuvent l’abîmer. De même, lorsque vous faites le lit, soulevez le matelas plutôt que de le faire glisser sur le sommier. Par ailleurs, n’hésitez pas à nettoyer régulièrement, ce qui vous permettra de retirer les différentes saletés ainsi que la poussière qui s’accumule au fil des journées. Chaque mois, il est recommandé d’aspirer le matelas ainsi que le sommier et de vérifier qu’aucun ressort n’est cassé voire des lattes si votre sommier est un sommier à lattes. Enfin, sachez qu’en mettant en place ce type de pratique vous pouvez passer une espérance de vie de 10 ans jusqu’à 15 ans.